Pourquoi les hommes sont-ils accros aux jeux vidéo ?

De son entrée dans la famille dans les années 1970 à aujourd’hui, les jeux vidéo ont conquis des générations. Tellement fanatiques que de nombreux scientifiques veulent savoir si ces sources de divertissement rendront les consommateurs accros. Après de nombreuses études, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a elle-même enquêté sur ce problème et a confirmé le trouble du jeu vidéo comme une maladie.

Pourquoi les hommes sont-ils accros aux jeux vidéo ?

Les jeux vidéo attirent beaucoup d’hommes car :
  • Ils sont (généralement) conçus par des hommes. On joue aux voyous, aux guerres, au foot, les trucs de « garçons » (dans l’inconscient collectif) existent toujours.
  • Ils ont la fonction de « divertissement » : on redevient les « acteurs » de nos vies (à travers nos incarnations), nous pouvons évacuer la dépression et la tension de la journée.
Vous pouvez y passer quelques heures, car les jeux ont tendance à oublier le temps (vous souhaitez progresser et entrer dans un autre temps, comme lorsque vous êtes plongé dans un livre). Pour certaines personnes, le jeu est devenu un moyen d’éviter les problèmes et même de devenir un antidépresseur. Mais ce n’est pas propre aux jeux vidéo : tout objet de plaisir peut conduire à l’addiction.
Cela fait de tous les produits issus de l'univers du jeu vidéo le cadeau idéal pour la plupart des hommes, comme vous pouvez le voir dans cette liste de cadeaux hi-tech réalisée par Weetix.fr.

Certains jeux affectent notre psychologie

Les concepteurs de jeux vidéo ont innové à travers leurs produits. Désormais, ils proposent des jeux sérieux qui permettent aux adultes de s’amuser tout en préservant leur intelligence et leur mémoire. C’est le cas des jeux comme le Sudoku, mais il existe aussi des jeux avec des scènes d’objets cachés et des petits puzzles, et les joueurs doivent utiliser leur cerveau pour avancer. Certains jeux permettent aussi à certains aspects de notre personnalité de s’épanouir. Par conséquent, dans le jeu, nous pouvons être sadiques et agressifs sans affecter notre vie réelle de certaines manières que ce soit. Nous pouvons donc utiliser les jeux comme moyen d’évacuer notre dépression tout au long de la journée.

Quel accompagnement ?

Si vous n’êtes pas un joueur et que vous vous inquiétez pour vos enfants ou vos proches, ne vous attendez pas à les empêcher d’accéder aux consoles de jeux. Tout d’abord, il est décidément difficile de s’opposer à un phénomène aussi grave. Ils le trouveront toujours par hasard sur un de leurs amis. De plus, ils ne peuvent pas rester à l’écart des nouvelles technologies. La mise en route du multimédia passe généralement par les jeux vidéo. Si vous vous inquiétez de leur contenu, autant vous équiper et investir dans de nombreux jeux divertissants. Celles-ci sont généralement bien faites et attireront bientôt votre enfant. Assurez-vous qu’ils ne passent pas trop de temps devant l’écran et qu’ils s’adonnent à d’autres activités, notamment des activités de plein air.